Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
La crèche, tradition partagée, mémoire intime
Thème : | Santon de Provence |
---|
La Sainte-Famille entoure le berceau de paille où dort l'enfant Jésus, entre le bœuf et l'âne gris. Debout, la main sur le cœur, Joseph s'incline. La Vierge est à genou, vêtue d'un bleu céleste. L'interprétation de son visage en fait un sujet particulièrement émouvant.
Guidés par la lumière, les Rois Mages sont arrivés à dos d'éléphant, dromadaire et chameau accompagnés d'une suite de pages et de chameliers. Gaspard agenouillé présente l'or dans un coffret, Melchior porte l'encensoir et Balthazar une urne chargée de myrrhe. Ces offrandes honorent le roi, le dieu et l'homme mortel réunis en Jésus.
Agenou ou debout en posture de prière, les anges illuminent la scène. L'ange joufflu est Boufaréù (en provençal, ""qui a de grosses joues""). De sa trompette, il accompagne le chœur céleste qui va annoncer la naissance aux bergers.
Bergères et bergers sont les témoins privilégiés de la Nativité. L'un d'eux, couché, évoque l'éveil à l'appel des anges. Entourés de leur troupeau sous bonne garde du chien, ils avancent dans la nuit. Arrivés à la crèche, ils s'agenouillent, leur chapeau noir à larges bords ôté.